Abalone



Un bon jeu de réflexion pour les adeptes de stratégie.






Vous avez 14 boules, le but est de les garder toutes sur le plateau tout en en expulsant 6 appartenant à l'adversaire.

Le principe est simple : à chaque tour, vous poussez 1, 2 ou 3 de vos boules , en ligne ou sur le côté.
Si vous êtes en contact avec des boules adverses, elles se trouvent repoussées, tout et autant que vous soyez en supériorité numérique : 3 boules blanches vont pousser 2 boules noires par exemple.

Petit à petit, vous allez donc réussir à isoler une boule adverse près du bord, et au prochain tour, il ne vous restera plus qu'à donner l’assaut final en l'expulsant du plateau.

C'est ce qui s'est produit avec la boule blanche à droite : elle ne peut reculer du bord puisqu'elle est en égalité ou infériorité numérique avec les noires, et qu'elle se décale à droite ou à gauche, dans tous les cas, le joueur noir restera supérieur. C'est fichu pour elle !

1 commentaire:

  1. Originalité du mécanisme, simplicité des règles, richesse stratégique et tactique, abalone a tout pour plaire aux amateurs de jeux abstraits. Et quel que soit le niveau des joueurs, tous pourront y trouver du plaisir.

    Si la position de départ standard (telle qu'indiquée dans la règle du jeu) vous rebute, n'hésitez pas à innover : placez vos billes comme bon vous semble, du moment que la symétrie est respectée entre les deux camps. Vous pourrez ainsi renouveler le jeu à l'infini.

    Et si vous trouvez l'esthétique un peu froide, sachez que pour quelques euros de plus vous pouvez vous offrir la version de luxe avec plateau en bois, ou encore - mais alors nettement plus chère - la version surdimensionnée (61 cm) avec boules en palissandre et en manguier.

    Enfin, signalons que ce jeu peut être joué gratuitement sur le net, contre d'autres joueurs, à l'adresse suivante :

    http://moggames.net/

    Accorochez-vous, le site est fréquenté par bon nombre de joueurs confirmés ! Sachez que si le virus abalone vous atteint, vous n'aurez plus qu'une hâte : parvenir à leur niveau. Et vous enchaînerez les parties...

    RépondreSupprimer