Alhambra


Un de mes jeux préférés parmi les préférés !


Mais pourquoi donc ?


Tout d'abord, pour le principe : c'est un jeu de construction. Il faut bâtir son alhambra en y ajoutant des pièces (comme le jardin, la tour ou le pavillon), et en lui fabriquant son mur d'enceinte le plus long et le moins interrompu possible. Cela évolue donc tout au long de la partie, on joue les bâtisseurs !

Ensuite, pour le moyen d'obtenir ces fameuses pièces : il faut payer ! 4 pièces sont en vente au début de son tour. Pour pouvoir les ajouter à son édifice, il faut donc les acheter avec la monnaie correspondante. On y gagne s'y on a l'appoint puisque cela permet de rejouer, mais il faut parfois savoir sacrifier quelques sous pour ne pas se faire voler la pièce convoitée : on joue donc au financier !

Comme dans tout jeu d'argent, on est parfois appauvri, et il faut donc passer plusieurs tours à piocher des sous plutôt que de dépenser : on joue un peu aussi au banquier !

Et puis on a une réserve dans laquelle on peut stocker des pièces achetées mais que l'on ne peut pas encore placer, ou que l'on ne voulait surtout pas laisser au voisin : on fait donc un peu de logistique !

Ce qui est sympa également, c'est que notre alhambra est "à découvert" : on voit donc où chacun en est au fil du jeu. Seul l'argent est tabou : chacun garde bien secrètement les sous qu'il a en sa possession pour ne pas dévoiler son pouvoir d'achat !

Enfin, le but : avoir le plus de points, c'est classique, mais ici, on fait deux décomptes intermédiaires et un décompte final. On voit donc dès le début si on est à la traîne ou pas !

On peut jouer jusqu'à 6 joueurs. A 2 joueurs, c'est possible, mais une règle spéciale peu intéressante s'applique. On préfère donc éviter. Comptez bien 45 minutes de jeu minimum.

Des extensions sont sorties par la suite pour étoffer un peu le jeu. Parmi celles que l'on a testées, il y a le "souhait du vizir", qui permet au joueur activant son souhait de jouer immédiatement, même si ce n'est pas son tour.


Et les "cartes change" qui permettent de convertir les monnaies représentées sur la carte : utile lorsqu'il nous manque quelques sous pour obtenir la pièce convoitées.

2 commentaires:

  1. oui super alhambra ! j'en ferais bien une tite partie : c'est quand que tu viens ? :)

    RépondreSupprimer
  2. et les chameaux de la traversée du déssert ? euh désert ! (je viens de manger des petits Ecoliers !hihi )! C'est dans ton top 10 ce jeu ?

    RépondreSupprimer