La hotte du Père-Noël est toujours remplie de surprises ludiques... et cette année, c'est QWIRKLE que nous avons découvert.
C'est un savant mélange entre les différents jeux de dominos que l'on connaît : il y a des dominos donc, en bois vernis, avec 6 figures possibles en 6 couleurs différentes. On doit les placer côte à côte, en séries, pour marquer le plus de points.
Rien de neuf me direz-vous, mais le génie des créateurs est passé par là : avec des recettes de base, ils ont encore réussi à innover !
Chaque joueur a devant lui 6 dominos. A son tour, il peut en poser autant qu'il le souhaite. Seuls impératifs : il doit les poser sur une même ligne et compléter ou créer de nouvelles séries.
Une série complète est composée de :
6 dominos de même forme et de couleur différente.
ou 6 dominos de même couleur et de forme différente.
Le joueur marque 1 point par domino composant une série qu'il complète, sachant que lorsqu'un joueur pose le 6ème domino d'une série, il a un bonus de 6 points.
Bonus de 6 points également à celui qui réussit à placer son dernier domino avant les autres.
Dans le cas ci-dessous, je pourrais placer l'étoile orange à l'emplacement 1, ce qui me ferait marquer 5 points (5 dominos sur la ligne que je complète).
Ou bien, je pourrais choisir de placer la croix jaune à l'emplacement 2. Cela me ferait marquer 2 points pour le début de série jaune verticalement + 2 points pour le début de série "croix" horizontalement.
Ou alors, si j'avais eu un domino portant un losange bleu, j'aurais pu le placer à l'emplacement 3 et ainsi marquer 6 points (6 dominos) + le bonus de 6 points pour avoir terminé cette série.
C'est donc un jeu aux règles simples que l'on assimile très vite. Les points sont faciles à marquer et le matériel est plutôt bien fait.
Maintenant que vous avez compris le principe, à vous de trouver l'erreur qui s'est glissée sur le plateau de jeu suivant :
ah oui c'est pas mal ce jeu !
RépondreSupprimerl'erreur est à gauche, vous avez mis deux losanges jaunes dans une même ligne ! pfff....